Le pont flottant : la solution pour marcher sur l’eau

Désirez-vous marcher sur l’eau et ne pas craindre de couler au premier pas ? Pensez à un pont flottant.

Le principe de fonctionnement d’un pont flottant

Une telle structure est généralement mise sur pied pour une utilisation temporaire même si certaines sont créées pour une durée plus longue. Dans tous les cas, son concepteur devra tenir compte du poids prévu être supporté par ledit pont. Théoriquement, une telle structure est capable de supporter un poids égal à la masse de liquide déplacé additionnée à son propre poids. Si un poids excédant celui prévu être supporté est appliqué dessus, le pont coulera.

Les chocs répétés et continus des pas peuvent également faire osciller une telle structure. Il est de ce fait recommandé de redoubler de vigilance lors de son utilisation.

Les utilités d’un pont flottant

Candock France – Fabricant ponts flottants

Candock France – Fabricant ponts flottants

Dans les passages à niveau ainsi que dans les digues, un pont flottant serait très utile. Il peut selon sa mode de conception, être retiré lorsqu’il le faut ou être laissé à sa place en permanence. L’installation d’un pont flottant d’une rive à une autre permet de « marcher sur l’eau » sans craindre de couler. La traversée d’une étendue d’eau assez large à l’instar d’un océan peut même être envisagée.

Actuellement, une innovation dans la conception d’une telle structure flottante optimise son utilité. Il est possible de la fabriquer avec des cubes flottants. Cette nouvelle technologie fait qu’il se prête plus aux attentes des riverains. Ces cubes flottants sont légers et doués d’une grande résistance aux agressions climatiques, chimiques et des rayons ultraviolets. La structure mise en place peut être conçue suivant la forme et la taille recherchées avec facilité. Il est même possible de se livrer à de véritables acrobaties dans les configurations. Il suffit de s’assurer que les cubes soient bien arrimés les uns aux autres.

Candock France est un fabricant de ponton flottant, voir le site