Les loisirs favoris des Français

Les loisirs demeurent immanquables pour les Français

98 % des Français ont déclaré dédier du temps à leurs loisirs, pour en moyenne, 10 heures par semaine et un budget annuel de 625 €. Lorsqu’ils sont questionnés sur les activités pratiquées durant leur temps libre, 98 % affirment que dans leur foyer, un peu voire beaucoup de temps est employé aux loisirs.

Les personnes qui y dédient beaucoup de temps sont avant tout les pensionnés, les Parisiens et les hauts revenus. Le premier critère retenu pour deux Français sur trois, pour la sélection des loisirs, est le bien-être, le plaisir, l’enrichissement qu’il leur procure. Le second critère n’est autre que le prix.

Enfin, la proximité et l’accessibilité des infrastructures viennent en troisième critère de choix. Ce sont cependant les activités qu’ils peuvent pratiquer chez eux qu’ils favorisent.

Parmi les activités de relaxation, connaissez-vous celles que les Français aiment le plus ? Sans énorme stupéfaction, le cinéma est le loisir préféré des Français.

En effet, elle symbolise une affection incontestable pour les Français, notamment lorsqu’on connaît que la France exerce depuis plusieurs siècles, une emprise majeure sur le cinéma européen et même international. Ainsi, 25,2% des personnes questionnées par le panel sont des cinéphiles et dédient une majeure partie de leur temps libre aux salles de projection.

La musique atteint la deuxième place avec un taux d’enthousiasme de 20,8%, parmi les Français sondés. Nombreuses sont les personnes qui fréquentent les salles de concert ou de spectacle, et les Français s’octroient couramment le luxe de se payer des cours de musique. Flûte, violon, piano, ces cours sont même prodigués dès le plus jeune âge, ce qui pourrait expliquer l’engouement des Français pour ce loisir.

Le troisième loisir privilégié des Français est la photographie, car 19,1% des personnes interviewées se passionnent tout spécialement à cette activité.

D’ailleurs, la location d’un studio photo lille et la confection de decoration en trompe l’oeil ainsi que la photographie événementielle telle le fait de faire appel à un photographe de mariage à beziers (CF http://blog.photographiemariage.info/)  par exemple, connaissent un boom considérable (cf www.leonor-rieti.fr). (Consultez http://www.studiodelafilature.fr/)

Aussi, avec la vague des sites et autres applications telles qu’Instagram ou Flickr qui inondent le Web, les Français sont de plus en plus abondant à se consacrer à l’exercice de la photo. À l’instar du cinéma ou de la musique, la photographie occupe une place importante dans l’histoire de l’art. Si au début, elle était estimée comme un gagne-pain pour certains ; pour d’autres, elle forme plutôt un passe-temps, et un prolongement de l’information et de l’art. Plus éloignés dans le classement, les voyages sont en cinquième position avec 14% de taux d’enthousiasme, et les activités sportives comme le saut en parachute prix (Visitez : www.parachutisme-aube.com)  représentent 7% de l’activité des Français. 

Ah les Français et le sport, c’est toute une histoire ! Cependant, les nouvelles formes de loisirs sont en train de gagner de plus en plus d’adeptes. Ainsi, si on additionne les loisirs touchant de près ou de loin au monde numérique, c’est sans conteste les loisirs les plus pratiqués par le plus grand nombre sont l’ordinateur, le surf sur internet (80%), la télévision (66%) et les wonderswan (Visitez : www.neoamusement.com) , tant pour les jeunes que pour leurs aînés.